Quelle poêle anti adhesive sans teflon à choisir ?

Pour optimiser les expériences culinaires, il est important de bien choisir les ustensiles que l’on utilise. C’est le cas de la poêle qui est un ustensile généralement utilisé pour les fritures et les grillades. On peut en distinguer plusieurs types destinés à des usages bien précis. C’est le cas d’une poêle anti adhésive sans téflon.

comparatif des meilleures poeles sans pfoa et ptfe

Quels sont les Avantages d’une poêle écologique ?

Tout ce qui n’est pas écologique a des impacts sur l’environnement. C’est le cas des poêles aussi. Les fabricants soucieux de participer à la protection de l’environnement ont créé des poêles écologiques.

Ce type de poêle a pour but principal de réduire l’impact négatif de son utilisation sur l’environnement. Elle est fabriquée avec des matériaux qui visent à servir l’environnement mais qui contribuent plutôt à sa protection.   

Elle est très pratique, facile d’utilisation et surtout  moins coûteuse. L’un des grands avantages de ce type de poêle est qu’il maintient parfaitement la chaleur obtenue avec le bois de chauffage et ne lui permet pas de se disperser dans l’atmosphère.

Les poêles conventionnels ont des ouvertures et des défauts par lesquels la chaleur est perdue. Par ailleurs, les poêles écologiques possèdent une résistance efficace qui fait durer leur utilisation.

Comment choisir une bonne poêle non adhesive sans téflon ?

Le critère principal que l’on doit prendre en compte lors du choix d’une poêle est le revêtement. Le choix d’une poêle avec ou sans revêtement dépend de l’utilisation que l’on veut en faire.

Le revêtement peut être en inox ( voir plus sur les casseroles en inox ), en teflon, ou encore en acier. En effet, les poêles avec revêtement appelés poêle anti adhésive sont destinés à des cuissons à feu doux, car la forte chaleur peut entraîner une dégradation du revêtement.

Par contre, ceux sans revêtement sont très efficaces à haute température. D’autres critères sont importants lors du choix d’une poêle anti adhésive, notamment les dimensions, le poids ou encore la compatibilité avec le feu 

Comment reconnaître une poêle anti adhésif ?

Une poêle anti adhésive est facile à reconnaître grâce à sa poignée amovible, mais aussi grâce au revêtement de son corps. Le revêtement peut être en aluminium, en téflon, en acier ou encore en céramique.

A Lire Aussi : Quel micro onde pour les séniors ?

Comment savoir si une poêle contient du PFOA ?

Le PFOA est une colle industrielle qui est utilisée pour faire tenir le Téflon. Il faut savoir que sans le PFOA, il est impossible de faire tenir le Téflon. Or le PFOA est une substance dangereuse pour l’organisme. Pour éviter les poêles avec le PFOA il y a des matériaux à privilégier notamment l’inox, le céramique, la fonte ..

A Lire aussi : Quel appareil pour couper les légumes en cube ?

Pourquoi le PTFE et PFOA sont malsaines ?

Le PTFE et le PFOA sont malsains en ce sens qu’ils peuvent provoquer des maladies cancérigènes. Ils sont dangeureux egalement pour la femme enceinte car ils ont une grande capacite a penetrer le placenta et provoquent ainsi des maladies congenitales.

Ils peuvent aussi provoquer un trouble du système immunitaire et digestif. Ces éléments sont à éviter car ils représentent de vrais dangers. Quand ils se retrouvent dans un milieu froid et lorsque la poêle en mode cuisson se retrouve à 250 degrés C, ils produisent des acides corrosifs. Une acide est quand même très toxique et nuisible pour la santé. 

Quel est le revêtement le plus sain pour une poêle ?

Revêtement en céramique : Les ustensiles à revêtement en céramique offrent une surface lisse, semblable à celle du Téflon, idéale pour les œufs et les crêpes, sans les toxines ! En effet, cet ustensile de cuisson sain et non toxique utilise un revêtement glissant à base de sable, sans PFAS.

AVIS SUR QUELQUES MARQUES TENDACES

ZUOFENG

La poêle en pierre à induction anti adhésive est une poêle à omelette de 20 centimètres et de couleur noir. Elle appartient à la marque ZUOFENG et peut passer au lave-vaisselle. Elle ne contient ni du PFOA ni du PFTE.

Ultra anti adhérente et résistante aux rayures, elle est constituée d’aluminium. Elle présente les caractéristiques complètes d’une poêle écologique, car elle est verte et sans toxique. Sa poignée ergonomique en grain de bois ajoute du confort, de la commodité et de la résistance au glissement pendant la cuisson .

De Buyer

La poêle anti adhésive minérale B est une poêle de la marque De Buyer qui mesure 28 centimètres de diamètre. Elle est constituée à 99 % d’acier et à 1 % de carbone. Elle est 100 % naturelle et ne contient pas de PFOA ni de PFTE.

Elle est livrée avec un revêtement en cire d’abeille pour aider à protéger les poêles contre l’oxydation. Elle mesure 47,6 centimètre de long, sur 36,4 centimètres de large.

Pour son nettoyage, il faut déglacer et rincer à l’eau chaude et ensuite sécher et huiler légèrement avant de le ranger dans un endroit sec. Il est recommandé de ne pas utiliser de détergents ni de mettre au lave-vaisselle.

HAUSSMANN héritage

Fabriqués avec de l’aluminium de haute qualité et à 5 couches de revêtement antiadhésif, ces poêles sont sans PFOA et PTFE. Elles respectent des normes élevées de fabrication. Elles possèdent un fond qui permet une induction et une bonne répartition de la chaleur pour une meilleure cuisson.

Avec leur poignée ergonomique athermique, elles sont idéales pour la friture et la cuisson. De plus elles peuvent être utilisées avec tous les types de feux : induction, gaz et plaque de cuisson électrique.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!