Quelle plaque électrique sécurité personne âgée à choisir ?

Si les nourritures des personnes âgées doivent obéir à certaines exigences, il en est de même pour leurs plaques à cuisson. En réalité, les plaques à cuisson existent sous plusieurs formes et sont de diverses performances. Ce guide vous explique tout sur les caractéristiques des plaques électriques pour personnes âgées.

Comparatif des meilleures plaques de cuisson pour les séniors

HOBSIR


La plaque vitrocéramique est une plaque électrique de marque Hobsir, conçue à base de verre céramique. Il est alimenté par l’énergie électrique par le biais d’un câble électrique.

De dimensions 59 x 52 x 4,4 centimètres, il pèse au total 8,8 kilogrammes avec une tension de 240 volts.

Cet appareil dispose de 9 niveaux de puissance réglable. Il permet donc de contrôler au fur et à mesure la température à toutes les étapes de la cuisson. La plaque vitrocéramique a également une fonction de minuterie.

Cette plaque est également dotée d’une fonction de verrouillage de sécurité pour préserver contre toutes sortes d’accidents.

Voir Plus sur : Les Meilleurs Micro ondes pour les Personnes âgées

AMZCHEF


Il s’agit ici d’une plaque à cuisson électrique de marque AMZCHEF également fabriquée à base du verre céramique. De couleur grise, elle fait 24D x 26.8W x 6.2H centimètres.

Ce nouvel appareil pour cuisine est doté de 9 différents niveaux de commande et de puissance avec chauffage intermittent. Grâce à cette fonctionnalité, on peut cuire tous les types des alimententations et à n’importe quel rythme.

Est aussi appliquée à cette plaque une longue zone flexi, c’est-à-dire une grande zone de chauffage. Elle est également dotée d’un panneau de commandes avec des motifs très adaptés à la cuisine. Pour finir, cet appareil est doté d’une bonne protection contre la surchauffe.

A Lire Aussi : Quelle Chaise de cuisine pour les séniors ?

KARCHER


La plaque d’induction unique Blackstar est une plaque électrique spécialement conçue pour les personnes âgées.

De marque Karcher, et de dimensions 30 x 36 x 6.5 cm avec un poids de 2.9 kilogrammes, son système de sécurité est hyper perfectionné. Ainsi, pas de risque d’incendie, même si elle reste en utilisation durant toute une journée.

Elle est très pratique avec ses 10 différents niveaux de puissance, mais n’est pas dotée de batterie ou pile pouvant lui permettre de fonctionner en cas de coupure.

Elle a une bonne variation de la puissance avec un feu doux qu’on retrouve rarement chez les petits modèles. Il faut préciser que cette plaque n’est pas conçue pour toutes les casseroles.

A Lire Aussi : 3 Meilleurs Tajines en terre cuite à induction

Comment choisir une plaque de cuisson pour personne âgée ?


Quel que soit le modèle que l’on souhaite acheter, certains critères paraissent indispensables au choix de toute plaque de cuisson.

Au total, il faut prendre en compte quelques critères. Le premier est relatif aux types de revêtement. Il existe 05 sortes de surfaces de revêtements possibles pour une plaque de cuisson.

Par exemple, l’inox est privilégié pour les tables de cuisson électrique ou au gaz, la vitrocéramique pour les plaques vitrocéramiques, mais aussi pour les plaques à induction.

Avoir une idée du type de revêtement recherché, permet d’éviter tout mauvais choix. Ensuite, il faut bien choisir le foyer. À l’instar des revêtements, il existe plusieurs types de foyers.

Certaines plaques ont jusqu’à quatre foyers (radiants et halogène) alors que d’autres n’en ont que deux. Pour les personnes âgées, il est conseillé de privilégier les foyers halogènes.

Enfin, il faut tenir compte de la largeur de la table. Normalement, il en existe plusieurs, mais pour les personnes âgées, les plaques de 60 cm sont beaucoup plus recommandées.

A Lire Aussi : Quel mini four à pain électrique à choisir ?

Quels sont ses différents types ? et que prendre ?


Il existe au moins six types de plaques à cuisson sur le marché à savoir : la plaque mixte, électrique, vitrocéramique, d’induction, à gaz, en verre, en inox… Pour les personnes âgées, les plus recommandées sont celles d’induction, vitrocéramique et électronique.

A Lire Aussi : Comment choisir son appareil pour aplatir la pâte à pizza ?

Pourquoi opter pour une plaque sécurisée ?

Les plaques à cuisson ont avant tout pour première fonction de produire le feu. Elles peuvent donc être très dangereuses, surtout pour les personnes du troisième âge.

Elles peuvent être source de plusieurs incendies, raison pour laquelle il faut privilégier celles qui sont performantes et sécurisées.

Comment la nettoyer et l’entretenir ?


L’entretien d’une plaque à cuisson ne requiert pas trop d’efforts. Le nettoyage se fait selon le type de plaque qu’on a. Pour nettoyer une plaque à cuisson électrique par exemple, il est recommandé de la chauffer légèrement avant d’enlever les différentes tâches à l’aide d’un chiffon.

En ce qui concerne les tâches rebelles, il faut les imbiber d’un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Après 10 minutes, il faut les gratter avec une éponge abrasive. Quel qu’en soit le type, il est déconseillé de les nettoyer avec un produit autre que le vinaigre blanc et le savon noir.

Les plaques électriques quant à elles sont généralement nettoyées avec de l’aluminium.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!