Quel tajine terre cuite induction à choisir ?

Les plats tajine en terre cuite sont des plats ancestraux fabriqués à base de terre cuite brute. Ceux en terre cuite à induction sont recouverts d’une couche de protection vitreuse en céramique. Plus facile à nettoyer, voici ce qu’il y a à savoir à propos de cet article.

LES MEILLEURS TAJINES EN TERRE CUITE A INDUCTION

Casa Moro Le Tajine Marocain émaillé

Casa Moro | Tajine marocain Terra Miel 40 pour 6 à 8 personnes est un plat traditionnel conçu en céramique et de couleur terracotta. À l’origine fait d’argile ignifuge de façon traditionnelle, le Terra Miel est un faitout de haute qualité.

Sa structure est faite de glaçage lisse et non poreux qui lui permet de résister à des températures élevées. 

La peinture et le glaçage utilisés sont dépourvus de plomb et sont de qualité alimentaire. L’argile et le glaçage sont cuits à 1180° C ce qui ne fait que renforcer la résistance du Terra Miel.

Obtenu par une œuvre 100% artisanale, le Terra Miel a pour diamètre 40 cm et une hauteur de 26 cm.

A Lire Aussi : Quel plateau tournant cuisine pour meuble d’angle à choisir ?

Crealys Tajine en fonte Tous Feux

Le Crealys Tajine en fonte émaillée noire est un plat ancestral conçu en inox pour réaliser des cuissons au quotidien. C’est un véritable faitout de couleur rouge attrayante, bien grès, lourd et inusable.

Ce tajine en fonte émaillée noire à induction sert à la fois de cuisinière de four ( voir plus sur les fours électriques pour particulier ) ou encore de couvercle.

Le plat est d’un diamètre de 32 cm. Le couvercle, quant à lui, mesure 26 cm de hauteur et 31 cm de diamètre. Le tout pèse relativement léger avec un poids de 4,87 kg.

Comment bien choisir son plat à tajine en terre cuite ?

Opter pour le tajine en terre cuite adéquat demande quelques paramètres à analyser. En premier lieu, la taille du plat est un facteur important. En effet, la taille du tajine doit être en adéquation avec la taille de la famille.

Les diamètres varient de 29 à 34 cm pour une famille de 4 à 10 personnes. Le deuxième facteur est la résistance du plat aux températures élevées.

Le tajine en terre cuite doit pouvoir résister durant les cuissons de toutes sortes. Enfin, le meilleur tajine doit être facile à nettoyer.

A Lire Aussi : Meilleurs Mini réfrigérateurs pour studio

Comment le laver et l’entretenir ?

Le tajine en terre cuite se lave à la main avec l’eau tiède savonneuse, du bicarbonate ou du vinaigre. Après le lavage, il est rincé correctement et séché.

Lorsque l’eau s’assèche du plat, il (le couvercle et la base) est enrobé d’une couche d’huile d’olive avant d’être rangé.

Avec ou sans vernis ? Quel est le plus sain pour la santé ?

Naturellement, le tajine sans vernis est la meilleure option sur le plan sanitaire. De plus, les résidus d’aliments ne se collent pas au fond.

Même si le tajine avec vernis est facile à nettoyer et se montre plus esthétique, le tajine sans vernis reste l’option la plus saine.

Peut-on mettre le tajine en terre cuite au four ?

Le tajine en terre cuite jouit de plusieurs atouts, parmi lesquels s’identifie sa grande résistance. En effet, le tajine en terre cuite résiste impeccablement aux températures élevées.

Cela lui permet d’être utilisé pour une cuisson au feu de bois, au gaz, au gaz, sur plaques électriques , etc.

Comment utiliser un tajine en terre cuite pour la premiere fois ?

En se servant de l’huile de olive . voici la méthode à utiliser avant votre première utilisation du tajine

Comment Utiliser un Nouveau Tagine

Comment faire cuire un tajine sur plaque à induction ?

Les plats à tajine en terre cuite sont initialement faits pour être utilisés sur de la braise. Ils ne sont donc pas compatibles avec l’induction.

À la première utilisation, laver la base et le couvercle avec de l’eau et du savon. Le tajine induction doit être placé sur la plaque à un feu doux. La température sera remontée progressivement pour éviter tout choc thermique.

Quel adaptateur tajine terre cuite à induction ?

Pour choisir le meilleur adaptateur tajine terre cuite à induction, certains critères sont à prendre en compte. Les dimensions sont les premiers facteurs à analyser.

En effet, le diamètre de l’adaptateur doit être compatible à celui du tajine. L’adaptateur doit également être adapté à la terre cuite et doit disposer d’une manche assez solide. Par ailleurs, le design de l’adaptateur joue également un rôle dans le choix.

Quelle taille de tajine pour 8 personnes ?

Généralement pour 8 personnes, il faut un plat tajine de 28 à 30 cm. Cependant, le nombre de personnes à servir dépend énormément de la quantité de nourriture cuite.

Il faudra donc tenir compte de la ration des membres et d’adapter la quantité nécessaire à votre tajine.

A Lire Aussi : Comparatif poêle anti adhesive et sans telfon

Quels sont les différents types de tajines Marocains ?

Le tajine est un plat typique marocain qui se décline sous différentes présentations. Le tajine de poulet au citron confit est un plat fait de poulet, de safran, d’olives vertes et de citron confit.

Pour les grandes occasions, le tajine de veau aux pruneaux est à l’honneur. Il s’agit d’un mélange savoureux de viande marinée dans les épices que l’on sucre légèrement à l’aide de pruneaux caramélisés. Il existe bien d’autres variétés de tajines telles que :

·         le tajine aux petits pois et aux artichauts ;

·         le tajine de kefta ; ( voir plus sur les presses à viande hachée )

·         le tajine de boulettes de sardine ;

·         le tajine aux légumes ( voir plus sur les coupe carottes en inox ) ; etc.

Tous ces mets succulents sont des spécialités purement marocaines.

FAQ

Quel tajine tous feux dont induction à prendre ?

le Tajine Induction et Vitro-céramique de WEB2O serait une idéale option pour vous .

Où Trouver des tajines Marocains ?

Apart Amazon , vous pouvez les acheter sur Darty , Leclerc ou Ikea .

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!