Quel Couscoussier induction à choisir ?

Originaire du Maghreb, le couscoussier est un ustensile de cuisine composé de deux parties. Une partie inférieure sous forme de marmite et celle supérieure sous forme de passoire. Si autrefois le couscoussier était fait en terre cuite, aujourd’hui, on en trouve en acier et en inox. Êtes-vous friand des plats de couscous ? Voici l’outil qui vous permet de réussir la cuisson de ce mets.

LES TOP SUR LE MARCHE

Baumalu

Le couscoussier de la marque Baumalu est de couleur argentée et a une capacité de 16 litres. Vous pouvez donc cuire environ 2 kg de semoule de blé dur dans ce couscoussier.  Il a un diamètre de 30 cm et est fait avec de l’acier inoxydable. 

En effet, ce matériel est résistant à la chaleur et permet une cuisson homogène. De plus, avec Baumalu , vous pouvez concocter votre couscous sur tout type de feu, y compris la plaque à induction

Par ailleurs, cet ustensile a un couvercle en verre. Ainsi, pendant la cuisson, vous pouvez surveiller votre couscous sans avoir à ouvrir chaque fois. Il faut aussi noter que les poignées de ce modèle de couscoussier ne chauffent pas lors de la cuisson.

Beka

Le couscoussier étant un ustensile de cuisine utilisable à long terme, il est important que vous trouviez un bon modèle qui vous convient à l’achat. Beka Couscoussier a une capacité de 15 L. 

Il est donc convenable pour une cuisine professionnelle ou la cuisson dans une grande famille. Par ailleurs, il est en acier inoxydable. Cela fait qu’il est léger et facile à nettoyer. Cet outil de cuisson à vapeur a un diamètre de 28 cm. 

Pour ce qui est de l’esthétique de ce couscoussier, le concepteur a su bien le fabriquer avec un extérieur brillant. Il importe de souligner que cet ustensile de la marque Beka peut aussi être utilisé pour cuire sur une plaque à induction. ( voir plus sur les tajines en terre cuite à induction )

Qu’est-ce qu’un couscoussier à induction ?

Le couscoussier à induction est un ustensile cuisine utilisé pour cuire avec de la vapeur. Il est formé d’une partie inférieure et d’une partie supérieure. Cette dernière est une passoire dans laquelle il faut mettre le couscous. 

La partie inférieure contient de l’eau, les légumes et de la viande. Ces deux parties du couscoussier sont superposées de manière à ce qu’il n’y ait pas de fuite de la vapeur. Ainsi, une fois que le couscoussier est sur la plaque à induction, le contenu de la partie inférieure mijote et dégage de la vapeur. Ce qui entraîne la cuisson de la semoule de blé dur.

Quels sont ses caractéristiques et ses avantages ?

Aujourd’hui, il y a assez de modèles de couscoussiers sur le marché. En effet, si vous envisagez d’en acheter, il vous faut tenir compte de certaines de ses caractéristiques pour faire votre choix. Il s’agit notamment de sa contenance, de sa capacité et de son matériau. 

De plus, il est important de porter une attention particulière sur sa compatibilité. Cela vous permet de savoir s’il est possible de l’utiliser sur le gaz, sur une plaque chauffante ou sur une plaque à induction.

L’avantage de cet ustensile de cuisine est qu’il est à usage multiple. Il peut aussi servir de cuit-vapeur. De plus, il permet une cuisson homogène des aliments.

Comment bien choisir son couscoussier à induction ?

Pour bien choisir votre couscoussier, il faut au préalable définir les caractéristiques du couscoussier qui vous conviennent. Cela dépend de plusieurs facteurs. Il peut s’agir de la taille de votre famille, de l’usage que vous souhaitez en faire ou de l’appareil de cuisson dont vous disposez.

En outre, l’ergonomie du couscoussier est aussi une caractéristique non négligeable. 

Petit ou grand ? Quelle contenance à prendre ?

Au nombre des caractéristiques du couscoussier à considérer pour un choix figure sa contenance. En effet, sur le marché, il y en a de grande et de petite taille. Par exemple, un petit couscoussier de 2 L est suffisant pour cuire à environ 4 personnes.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’une grande famille, il est préférable de prendre un couscoussier d’approximativement 15 L. 

A Lire Aussi : Quelle poêle anti adhesive sans téflon choisir ?

Traditionnel ou moderne ? Quel modèle choisir ?

Le modèle traditionnel du couscoussier est en terre cuite. Certains modèles, très rares, sont en cuivre. Ces couscoussiers traditionnels offrent plusieurs avantages. Il s’agit notamment de la cuisson lente des aliments et de la préservation de leurs saveurs. 

Pour ce qui est des modèles modernes, on en retrouve plusieurs sur le marché. Par exemple, le couscoussier électrique, le couscoussier en acier inoxydable, le couscoussier inox et le couscoussier à induction.

Comment s’utilise un couscoussier ?

L’usage du couscoussier est assez simple. Pour la cuisson de votre plat préféré, mettez de l’eau, au besoin avec des légumes et de la viande, dans la partie inférieure. Ensuite, mettez au feu et versez la semoule dans la partie supérieure du couscoussier. 

Mettez ce dernier au-dessus de la marmite contenant l’eau. Il ne vous reste qu’à attendre pendant quelques minutes en vérifiant la cuisson à travers le couvercle s’il est transparent.

Gastronomie : Le couscous, un monument culinaire

Quel couscoussier pour 4 personnes ?

Un couscoussier pour 4 personnes est sans doute les petits modèles qu’on a sur le marché. En effet, ceux-ci ont une capacité d’environ 2 à 8 L et peuvent contenir une quantité de couscous suffisante pour 2 à 6 personnes. 

Un tel couscoussier fait approximativement 31 cm de haut, y compris la partie supérieure. Par ailleurs, il faut noter que cet ustensile de cuisine peut faire environ 24 cm de diamètre.

Où l’acheter ?

Apart Amazon , vous pouvez le trouver chez Leclerc , Carrefour ou Darty

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!